France Messagerie, acteur majeur de la distribution de la presse en France

Créée le 1er juillet 2020 à l’initiative de la Coopérative de Distribution des Quotidiens, France Messagerie est une société de distribution de presse agréée par l’Arcep.

Implantées à Paris (siège) et à Bobigny (site d’exploitation), les équipes de France Messagerie assurent chaque jour la distribution des magazines et de tous les quotidiens nationaux auprès des 20 000 marchands de presse en France ainsi qu’à l’export.

Découvrez les parcours et profils de collaboratrices et de collaborateurs engagés.

Forte d’une équipe reconnue pour son expertise, France Messagerie est l’acteur de référence dans un secteur en profonde mutation. 

Une expertise unique

France Messagerie possède un savoir-faire unique : en plus de la distribution de magazines et de produits hors presse – comme les encyclopédies par exemple – c’est la seule société qui distribue des quotidiens nationaux en France. Les équipes travaillent 7 jours sur 7, 364 jours par an* et de nuit.

C’est ce savoir-faire qui permet la distribution de la presse, chaque jour de l’année, sur tout le territoire.

*Le 1er mai est le seul jour de l’année où les journaux ne paraissent pas

Une messagerie engagée vers la décarbonation

Acteur majeur du secteur de la distribution de la presse, France Messagerie s’engage pour une filière plus responsable en mettant en œuvre une démarche de décarbonation. 
La décarbonation est un défi pour l’avenir de l’ensemble des acteurs de la distribution de la presse : il s’agit en effet de faire converger des enjeux environnementaux, réglementaires, et économiques, répondre aux attentes des éditeurs, qui souhaitent une distribution plus verte, mais aussi des collaborateurs, soucieux de travailler dans une filière responsable.

Un premier bilan carbone a été réalisé en partenariat avec la BPI qui permet de décliner un plan d’action cohérent avec l’activité de l’entreprise. 
Un groupe de travail est mandaté pour la mise en œuvre opérationnelle de ce plan d’actions qui s’appuie sur trois leviers : l’optimisation des schémas logistiques, le choix des partenaires, la réduction de la consommation des bâtiments. 

Par ailleurs, France Messagerie accompagne l’ensemble de ses clients et prestataires dans cette démarche de réduction des gaz à effet de serre en leur fournissant entre autres des données d’empreinte carbone ou encore en optimisant les taux d’invendus. 

«  En tant qu’acteur majeur du secteur de la distribution, nous avons une responsabilité dans la décarbonation de notre secteur. »

En route pour 2025

Après 3 années d’existence, France Messagerie se dote d’une nouvelle feuille de route pour les 3 ans à venir. Pérennisation de l’activité, accompagnement des clients et décarbonation sont les priorités de ce plan stratégique. 

Chiffres-clés

220

collaboratrices et collaborateurs expérimentés, investis et dédiés à la distribution de la presse en France

20 000

points de ventes desservis sur l’ensemble du territoire par l’intermédiaire de 60 dépositaires en région

700 000

exemplaires de journaux et magazines traités chaque jour par France Messagerie

Index 2023 égalité hommes femmes

En 2023, France Messagerie obtient 89 points sur 100, un résultat à nouveau en progression de + 5 points par rapport à l’année précédente.

France Messagerie  s’engage en 2024 à poursuivre une démarche volontariste visant à continuer à réduire les écarts.

Une entreprise engagée auprès des journalistes

France Messagerie s’engage auprès de Reporters Sans Frontières en assurant à titre gratuit la distribution des trois numéros annuels tirés à plus de 80 000 exemplaires. 

Les équipes de la direction commerciale

Elles accompagnent les éditeurs dans la promotion et la valorisation de leurs titres.

Les chargés de compte sont les interlocuteurs dédiés des éditeurs : éditeurs de quotidiens, de magazines, de titres hors-presse – comme les encyclopédies – ou encore de titres import.
Ils organisent la distribution des titres qui leur sont confiés.

Pour répondre aux exigences de quantité, de délais et de prix de leurs clients, les chargés de compte utilisent le plein potentiel de l’outil de distribution de France Messagerie. Ils conseillent sur les quantités à distribuer et sur les types de magasins à cibler en fonction des caractéristiques du titre et des objectifs de l’éditeur.

Les équipes de la direction logistique

Elles pilotent les flux -physiques, informationnels et financiers-  la planification et la réalisation de la distribution des magazines, des quotidiens et des encyclopédies. Cette expertise unique permet de livrer chaque matin avant 7 heures les 20 000 marchands de presse en France. 

Le site de Bobigny assure 7 jours sur 7 la préparation et l’expédition des quotidiens nationaux vers les centres de distribution régionaux. Il prépare également les commandes destinées à l’export, les activités de réassort et d’import.
Le centre de traitement multi-produits (CTM) prépare et expédie les publications vers les centres de distribution régionaux.

Les chargés de relation réseau épaulent au quotidien les dépositaires dans leurs missions de gestion des flux aller et retour.

Les équipes de la direction des systèmes d’information

Elles œuvrent chaque jour pour mettre à la disposition des éditeurs, des dépositaires et des marchands de presse les données relatives aux flux logistiques, informationnels et financiers de la distribution.
Elles développent et maintiennent à jour un système d’information complet et des relevés d’indicateurs pour l’ensemble des acteurs de la filière de la distribution de la presse.
Pdif, Pressmine, SP3+ ou encore Sprint sont autant d’outils accessibles via l’EspacePro et utilisés au quotidien par tous les intervenants de la filière.

Les équipes de la direction financière

Elles gèrent l’intégralité des flux financiers entre les éditeurs et les dépositaires en région.
En tant que société agréée de distribution de presse, France Messagerie a une obligation de ducroire. Elle garantit le règlement des ventes des titres réalisées par l’intermédiaire des dépositaires et des diffuseurs de presse.
Pour sécuriser les sommes dues aux éditeurs, France Messagerie a mis en place une fiducie. Les sommes dues aux éditeurs sont versées sur un compte créé à cet effet et administré par un fiduciaire certifié. Surnommé « reine des sûretés » par le monde des affaires, c’est le mécanisme le plus efficace en termes de sécurisation.

La gouvernance de France Messagerie

Grâce à sa gouvernance simple, France Messagerie est proche de ses clients et répond à leurs besoins. 

France Messagerie est une société à actions simplifiées.
Son actionnaire unique est la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ).

Un comité stratégique détermine les orientations des activités de France Messagerie et veille à leur mise en œuvre.
Il est composé de représentants des groupes de presse quotidienne et magazine ayant conclu avec France Messagerie un contrat de groupage à travers une société coopérative de groupage de presse.

Le président de France Messagerie est nommé pour trois ans parmi les représentants des groupes de presse quotidienne. Le président de France Messagerie est Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde.

Un comité exécutif assure la mise en œuvre opérationnelle de la stratégie de l’entreprise.

Le comité exécutif

Directeur général

Eric Matton

Eric Matton a débuté sa carrière en 1983 à l’hebdomadaire L’Express. Après avoir exercé la fonction de directeur technique et production au sein du groupe Express-Roularta (21 publications), il prend la direction du Pôle Médias grand public avant d’être nommé directeur général adjoint du Groupe.
En 2015, il rejoint le Groupe L’Équipe au sein duquel il occupe les fonctions d’éditeur et de directeur du Pôle des Médias print (L’Équipe quotidien, Le Magazine, France Football, Vélo Magazine).
Il est par ailleurs administrateur de France Messagerie et administrateur et trésorier du Syndicat de la presse quotidienne (SPQN).

Directeur commercial

Christophe Chantrel

Christophe Chantrel est un expert reconnu du secteur de la presse et a une connaissance fine des problématiques liées à la vente au numéro, tant du point de vue éditeur que distributeur.
En 1999 il intègre Bayard en tant que chef des ventes avec une équipe de 8 commerciaux terrain.
De 2001 à 2017, au sein de la direction des ventes du journal Le Monde, il occupe différents postes dont celui de responsable des ventes France et international.
Il rejoint Mondadori en 2017 en tant que directeur des ventes, puis Reworld Media en 2019 au même poste.
Christophe est diplômé de l’ESC Compiègne.

Directeur logistique 

Stéphane Salazar

Stéphane Salazar démarre sa carrière en 1997 au sein du groupe DB Schenker. En 2001 il est nommé Directeur d’Agence à Hambach avant de devenir Product Manager Logistics France en 2005 (logistique contractuelle).
Il rejoint le Groupe Presstalis en décembre 2014 en qualité de Directeur de la Société d’Agences et de Diffusion (SAD). En 2017, il devient directeur de la Supply Chain du Groupe. En avril 2020, il est nommé Directeur Logistique et intègre le comité exécutif. En juillet 2020, il est nommé Directeur Logistique de France Messagerie.
Stéphane est diplômé de l’IPAG Nice.

Directrice des systèmes d’information 

Martine Bolâtre

Martine Bolâtre débute sa carrière en 1990 aux NMPP. Elle occupe des postes de chef de projet informatique, chargée de mission, acheteuse et consultante SAP pour les domaines logistique ou financier. En 2009 elle prend la responsabilité du domaine commercial au sein de la direction des systèmes d’information puis l’ensemble des domaines fonctionnels : commercial , finance et logistique.
Nommée en janvier 2020 à la tête de la DSI de Presstalis, Martine Bolâtre prend la direction des systèmes d’information de France Messagerie à la création de l’entreprise.
Martine est diplômée de l’INSA de Lyon

Directeur financier

Thomas Liébel

Thomas Liébel débute sa carrière professionnelle en tant qu’adjoint au DAF dans le groupe CBV Ingénierie en 1995.
En 2000 il rejoint France Loisirs en tant que Chef de Projet SAP Finance.
Il intègre en 2001 le Groupe Geodis en qualité de Contrôleur de Gestion opérationnel ; en 2008 il devient Directeur Administratif et Financier de Geodis Logistique France. En 2014 il est nommé Directeur du Contrôle de Gestion et de l’Audit de Fret SNCF. Il a rejoint France Messagerie en novembre 2020 pour prendre la direction financière.
Thomas est titulaire d’un Master 2 de Finance d’entreprise de Paris Dauphine.

Directrice juridique 

Lorraine Bouziat Appert 

Lorraine Bouziat-Appert débute sa carrière professionnelle en tant que juriste chez DB Schenker en 2000. Elle occupe ensuite successivement les postes de Responsable Juridique et Assurance pour la France puis Responsable Risk management pour l’Europe de l’Ouest. En 2014 elle est nommée Directrice Juridique et Risk Management sur la zone Europe de l’Ouest.
Elle rejoint en 2016 le Groupe CEVA Logistics en tant que Directrice Juridique, Risk Management et Compliance. Elle devient en 2018 Directrice Juridique et Ressources Humaines. En septembre 2020, elle rejoint France Messagerie en tant que directrice juridique.
Lorraine est diplômée d’une Maîtrise en droit des affaires à la Sorbonne et d’un Master 2 en droit international des transports de l’Institut du Droit International des Transports.

Directrice des ressources humaines 

Mary Redlinger

Mary Redlinger débute sa carrière professionnelle comme juriste. En 2002 elle devient Directrice des Ressources humaines de la société Maxilivres. Après différentes missions d’accompagnement RH, elle rejoint en 2009 l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique puis la SNCF en 2013 et l’ONG CCFD Terre Solidaire en 2019. En avril 2022, elle prend la direction des Ressources Humaines de France Messagerie.

Mary est titulaire d’un DESS en Droit social et relations professionnelles. Elle est également diplômée d’un M2 de l’IGS en management et développement des ressources humaines et titulaire d’un M2 en communication et médiation.